Un foie à chouchouter après les fêtes !

Bonjour tous,

Qui n'a pas fait d'excès en ces jours de fêtes ? Un peu nauséeux peut-être ? Fatigué ? Un teint en berne ? Le sentiment d'être "lourd" de tous ces repas gargantuesques ? maux de tête ?

emotions-371238_1920.jpg

Et même si le plaisir y était, il est temps de chouchouter un peu son petit "maître du métabolisme", son usine à détox, son préposé au stock de nutriments, sa fabuleuse fabrique à recyclage pour ne citer que...

Alors que faire pendant quelques jours ?

Numéro 1 : On se rue sur l'eau, le romarin, le citron, le gingembre sous toutes ses formes, le safran, le clou de girofle, le radis noir, les épinards, carottes et tous les légumes frais, bio, de saison 

Numéro 2 : On allège son alimentation en évitant les produits animaux. On bannit les plats trop gras, l'alcool, le café, le sucre…Le repas du soir est idéalement ultra light, voire absent !

Numéro 3 : On renoue avec sa bonne vieille bouillote chaude que l'on pose sur la zone du foie, après les repas ou au coucher (dilatation vx sanguins, intensification filtration, minimum 1/2h à 1h, voire toute la nuit) Pour les puristes, on se badigeonne au préalable d'une bonne couche d'huile de ricin sur le foie, on s'emballe et hop....bouillotte.

warm-559113_1920.jpg

Et si en prime on souffre de constipation, une petite cure d'huile d'olive : 1 CS à juin  + 1 goutte d'huile essentielle chémotypée de citron (citrus limon) pour un flush biliaire salutaire;

On peut aussi opter pour un verre d'eau chaude à juin avec le jus d'1/2 citron. Attention toutefois à la consommation du citron si vous ne le supportez pas (acidité, reflux...), bien qu'alcalinisant, il ne l'est pas pour les personnes carencées en certaines vitamines B, notamment.

Et si tout cela ne suffisait pas, je vous donne rendez-vous en phyto ! Les plantes sont merveilleuses pour soutenir nos émonctoires, mais il vaut mieux en connaître les particularités et dosages, ainsi que vos besoins réels pour éviter des inconforts à la mesure de ce qui vous arrive probablement aujourd'hui ! Votre foie vous en remerciera !

A bientôt !