De l'importance de notre équilibre acido-basique...

Bonjour,

Voici une note qui reprend l'influence du pH sur notre organisme, pour s'y retrouver un peu mieux dans la jungle d'infos souvent contradictoires. Ce "post" est un résumé de ma conférence de l'année dernière pour les Mutualités Libérales. Il peut vous être utile à comprendre le phénomène de l'acidification et, surtout, de réagir en conséquence pour retrouver un équilibre, pas à pas !

Pierres en équilibre.jpg

Tout d'abord, qu'est-ce que le pH, potentiel hydrogène ou d’oxydo-réduction ?

C'est la mesure du caractère acide (libération ions* H+ ) ou basique (captation ions H+) d’une solution. Quelques pH sous la loupe : Corps en santé ou terrain pH entre 7,36 et 7,42. - sang 7,39 (Intestin grêle : 6 – Peau : 5,2 (couches profondes : 7,35)– Estomac : 2 – Sucs pancréatiques : 7,5 à 8,8 – Colon sigmoïde : 8)

Attention !!!! Acidose par intoxication, diabète, insuffisance rénale, arrêt cardio-respiratoire ou état de choc ne sont évidemment pas l’objet de cette note puisqu'elles relèvent toutes du domaine strictement médical !

En Naturopathie, quand on parle de terrain, on fait référence à la constitution, aux forces, aux faiblesses de l'individu et à ce qu'il en fait  (tempérament, comportement) ! La mesure du pH permet d'appréhender l'équilibre de ce terrain. Ceci, toujours en tenant compte du lien CORPS PHYSIQUE - FORCE VITALE - ESPRIT

La tendance naturelle du corps est l’acidité ! L'organisme peut réguler et éliminer les charges acides issues de l'alimentation, de certaines médications, du fonctionnement du métabolisme (stress, manque d'oxygénation, déchets cellulaires etc...) jusqu’à un certain niveau !

En cas de faiblesse ou de surcharge de travail, les cellules s’empoisonnent peu à peu avec leurs propres déchets et le « terrain » se déséquilibre, causant des troubles tels qu'irritation des muqueuses, inflammation, épuisement des réserves de minéraux et donc impact sur l'intégrité osseuse, perturbation enzymatique entraînant fatigue excessive, troubles de digestion etc...

On confond souvent le pH sanguin au pH tissulaire. 

Terrain à pH normal = sang à pH + acide

Terrain à pH + acide = sang à pH + alcalin

Le pH de l’un est le reflet inverse du pH de l’autre.

L’action d’alcalinisation se fait donc sur le terrain.

Le pH urinaire est le reflet du pH du terrain.

Alors, comment savoir où l'on se situe ?

Rien de plus simple, il suffit de commander auprès de votre pharmacien des tigettes pour le pH urinaire (moins onéreuses que celles dosant également les protéines dans les urines) et suivre le topo suivant :

Jour 1 mesurer l’acidité de toutes les urines (familiarisation avec les variations de pH – moments, stress ou repas conséquent, surmenage….)

Jour 2-7 mesurer la 2 ème urine du matin, et celles avant le repas du midi et du soir

Faire la moyenne des 5 jours qui devrait être neutre à basique (pH 7 et plus) et ensuite demander conseil à votre naturopathe.

Refaire le test 2 jours / mois pour réévaluer !

Tigettes pH.JPG

En bref, voilà ce qui peut être mis en place pour améliorer la situation :

- CONSOMMER - OBSERVER – NOTER ( Carnet daté avec aliments consommés, moments, états d’esprit ou rythme du jour, associations alimentaires, inconforts, symptômes …)

- Les basiques : chouchouter sa flore et boire de l'eau de qualité

- Veiller au bon apport de minéraux tels que MAGNESIUM et POTASSIUM. Une à deux cures de Mg/an sont souvent utiles

- Privilégier une alimentation Paléo - Manger + de graines/légumes/fruits/pdt (germination, lacto-fermentation, jus verts…) - Produits non raffinés - Diminuer le sucre et les protéines (surtout le soir ou notre pouvoir digestif est faible)

Si vous ressentez de l'inconfort à la consommation d’aliments au goût acide (même riches en base) comme le citron, certains fruits (agrumes, rhubarbe, groseille…) et légumes (tomate, cresson, choucroute…) ou le yogourt, le vinaigre etc... ne les consommez pas. Il n'est pas bon de faire des cures de citron par exemple, quand on est en carence de certains nutriments. En cas de terrain très acide, l'alimentation joue principalement un rôle de pourvoyeuse de bases et moins de correctrice !!!! C'est pourquoi il faut souvent complémenter...(Oligo-éléments et minéraux, vitamines du groupe B - antioxydants etc...)

- Oxygénez-vous un maximum pour : Améliorer les échanges, éliminer des acides (poumons, peau), réduire le stress, produire de l’énergie (digestion et ATP), lutter contre les agents pathogènes et les radicaux libres etc... Sachez que le sport raisonné et l'altitude ont un impact bénéfique sur l'acidose ! Le jeûne également, avec un soutien médical.

-  etc ...

Si vous souhaitez encore mieux vous informer, voici quelques liens utiles  :

Votre santé se cache au coeur de vos cellules : Découvrez la Nutrition Cellulaire Active Dr Claude Lagarde

L'équilibre acido-basique : Source de bien-être et de vitalité Broché de Christopher Vasey

La Santé Consciente de Ron Garner

http://www.christophervasey.ch/

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/DocumentsReference/Document.aspx?doc=indice_pral_nu

http://www.creer-son-bien-etre.org/la-cause-du-cancer-le-ph-acide-et-le-manque-d-oxygene

http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/aliments-acidifiants-et-basifiants/lindice-pral.html

http://www.thierrysouccar.com/sante/info/acidose-chronique-qui-est-concerne-et-quels-effets-sur-la-sante-2038

https://thetruthaboutcancer.com/otto-warburg-cancer/

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute question !

Au plaisir !-)