Vous connaissez mon goût pour les infos concrètes à mettre en musique à son rythme, un petit peu tous les jours….voici pour continuer, un bref résumé de l’une des conférences que j’avais faite en son temps pour la Maison de l’Ecologie à Namur…
Je parlerais d’alimentation dans un autre “post”, des juniors aux séniors, on est tous concernés !
1 ère bonne nouvelle : d’accord, notre cerveau est à son fonctionnement optimal entre 25 et 65 ans, mais saviez-vous que de nouvelles connexions et nouveaux neurones se développent en permanence ?
Une fois de plus j’ai envie de reprendre la phrase de Bruce Lipton “Nous ne sommes pas victimes de nos gênes” et enchérir sur l’importance de l’environnement que l’on s’offre (alimentation, hygiène de vie, expériences affectives, psychiques, cognitives …)
A partir de ce constat, vous admettrez que tant de choses sont désormais possible et que vous avez un rôle stratégique et essentiel à jouer.
Plutôt que du bla-bla, voici les quelques astuces qui s’offrent à nous pour assurer à nos chers neurones une longue et trépidante existence !-) :
Les contacts physiques tu augmenteras (…et je ne parle pas uniquement de Shiatsu !-) ) !
Si, si, cela garantira une harmonieuse production de dopamine, sérotonine, ocytocine, endorphines, VOS neurotransmetteurs du bonheur !
Vous verrez votre stress se réduire et vos facultés cognitives se booster comme jamais.
Ta tenue de yoga, marche nordique, danse africaine, pilates etc…tu enfileras !
Pratiquer une activité physique régulière garantira votre taux de dopamine, oh combien précieux moteur du cerveau : Attitude positive, d’expérimentation, réflexion, pensée abstraite, prise de décision, mémoire à court terme
Il est avéré qu’une pratique physique Améliore l’humeur, le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH (Tantillo 2002) et la prise de décision
De plus, cerise sur le… cerveau , il renforce le système immunitaire et combat la dépression.
On booste ainsi son organisme de globules rouges, renforçons par la même notre système cardio-vasculaire…
Le plein d’oxygène là où le vert domine tu feras…
La bonne oxygénation cérébrale permet d’augmenter votre cognition, le lien entre mouvement, système visuel, langage, mémoire et attention…
L’air pur vous aide à créer de nouveaux neurones à tout âge, réduit la fatigue nerveuse et baisse l’incidence de certaines pathologies…
Notons que la respiration participe aussi à un bon terrain équilibré en terme d’acido-base sanguine…
Super bien tu dormiras…
Un bon sommeil préserve vos capacités cognitives, assure la régénération de vos cellules (protéines ++) et chouchoute vos défenses immunitaires ++
Pendant la nuit, l'’enfant grandit ( hormones croissance des 1ères heures de sommeil !)…
Des pratiques de respiration et de relaxation tu adopteras
( relaxation, cohérence cardiaque, sophrologie …)
En plus de réduire considérablement le stress, qui, rappelons-le, est un vorace hors-pair
de magnésium, de vitamine C et de neurostransmetteurs, ces techniques réduisent la lassitude et les troubles obsessionnels compulsifs ou TOC, notamment.
Elles équilibrent l’énergie, favorisent le contrôle de l’esprit, et développent vos performances cognitives. Cf. Dr David S. Shannahoff-Khalsa
Et, pour terminer...des occupations qui amènent à réfléchir tu trouveras (NB : la télévision n’est pas une option ici ! )
Langue étrangère, jouer d'un instrument de musique, lire/écrire/calculer, jouer au mots-croisés ou au bridge préserve la cognition etc…
Et de préférence avec des congénères tu les feras…
Le lien social renforce la préservation des facultés (discussions enrichissantes, partage didactique etc…)
J’en ai fini pour aujourd’hui, la suite parlera de gelée royale, d’aliments flirtant avec les neurotransmetteurs, de flore intestinale …
Vous trouvez ces 7 points simplissimes ? Ca, c’est la 2ème bonne nouvelle…Alors, foncez, aujourd’hui et maintenant !-)